Pourquoi Caravel?

Caravel est né d'un désir qui m'habitait de créer un produit durable et efficace, mais aussi 100% local. J'avais besoin de créer un produit qui serait principalement utile au quotidien. Un peu plus tard, l'idée des sacs spécialisés pour le vélo m'est venue à l'esprit...

C’est en m’adonnant au vélo-camping pour la première fois que j'ai eu envie de créer un produit pour les adeptes du vélo qui pourrait autant être utile et pratique pour les cyclistes de Montréal que pour ceux qui cherchent un peu de commodité lors de leurs week-ends d’aventures. C'est avec l’image d'un vieux sac de scout en tête que j'ai créé mon premier sac de style urbain: le premier Caravel Bag.

Chaque modèle est donc conçu soigneusement et en pensant aux moindres détails. J'aime imaginer les endroits où mes sacs voyageront ainsi que tous les objets qu'ils pourront transporter. C'est de cette façon que je réussis à confectionner des sacs où chaque ligne a une utilité spécifique qui rend le produit unique et complet. À mon avis, les sacs spécialisés ont tendance à se ressembler et à peu sortir de l'ordinaire. C'est pourquoi, le look singulier des Caravel Bags demeure une priorité lors de leur conception.

Après avoir trouvé l’idée du produit, il me restait à trouver un nom… Après de nombreuses recherches, de nombreux changements d’idées, j’ai finalement ouvert le dictionnaire et j’ai commencé à le feuilleter en espérant tomber sur un mot esthétiquement beau et accrocheur. Miracle!! Ma tactique a fonctionné!

 

Caravelle (portugais caravela, du latin carabus, canot) : Navire de moyen tonnage, rapide, à trois ou quatre mâts, utilisé entre le XIIIe et le XVIe s.

 

Les caravelles servaient lors de longues expéditions outre-mer. C’est même à bord d’une caravelle que Christophe Colomb découvrit l’Amérique. Ces bateaux étaient faits pour durer et étaient incroyablement beaux à regarder. D’immenses voiles blanches perchées sur des mâts en bois permettaient et permettent toujours de les reconnaître, et ce, même s'il est plutôt rare d’en apercevoir de nos jours.

 

Et voilà! J'avais trouvé un mot qui collait parfaitement aux caractéristiques des produits que j'allais concocter. Voyage, découverte, esthétisme, efficacité; bref, tout y était! 

J'étais fin prête à entamer mon beau projet!

Sabrina Quesnel