À la découverte de Charlevoix

Cette semaine, nous vous invitons à visiter une splendide région du Québec, Charlevoix. Ce fut ma destination vacances l’an passé. Nous y sommes allés au printemps et sous le charme de la région, nous avons décidé d’aller y passer aussi nos vacances d’été. Charlevoix regorge d’activités à faire et le tout dans des paysages à en couper le souffle. Je vous ferai donc part de quelques activités que nous avons particulièrement appréciées.

Yoga face au Fleuve | Crédit photo : PJR

Yoga face au Fleuve | Crédit photo : PJR

Le matin, j’aime bien faire un peu de yoga afin de bien partir la journée (encore plus quand je suis en congé) ! Quoi de mieux pour faire le vide qu’une séance de yoga dans les montagnes ou directement sur la plage ?! Si vous êtes adepte de yoga, je vous propose de vous inscrire à la retraite du studio de yoga Metta qui a lieu à Petite-Rivière-St-François du 6 au 9 octobre. Vous vous ressourcerez au fief du Massif. Pour plus d’informations, consultez le site Web du Studio de Yoga Metta

Pour le plus grand bonheur de nos palais, nous avons visité la Laiterie Charlevoix ainsi que la microbrasserie Charlevoix. Nous y avons fait le plein de fromage en grains (et autres fromages) et de bières. Il y a plusieurs restaurants dans la région où vous pourrez y déguster des produits du terroir fait sur place et vous en serez comblé. Mes coups de cœur étant : la Laiterie Charlevoix, la MicroBasserie Charlevoix, À Chacun son Pain et le Saint-Pub .

Malgré ma crainte des hauteurs, je suis tombé en amour avec la prochaine activité. La Via Ferrata (qui veut dire chemin de fer en italien) est une excursion en montagne. Vous longez des trottoirs naturels avec comme vue un panorama incroyable de la région. Pour l’activité, je vous suggère de vous armer de bons souliers, de vêtements confortables, une bonne bouteille d’eau et une petite collation que vous pourrez déguster sur le haut de la montagne. Pour redescendre, nous avions deux options : soit prendre un petit sentier au cœur de la forêt ou le pont suspendu avec la descente en rappel. Personnellement, j’en avais eu assez avec la montée et nous avons opté pour la version « soft » à pied. Arrivés en bas, nous nous sommes régalés d’un nacho et d’une bonne bière froide (très méritée). Si vous êtes intéressés par l’activité mais ne pensez pas aller dans Charlevoix, aucun problème puisqu’il y a une douzaine de Via Ferrata au Québec. Visitez le site Web de La Route des Via Ferrata du Québec pour plus d’informations.

Vue au milieu du parcours du Faucon | Via Ferrata | Crédit photo : LTT

Vue au milieu du parcours du Faucon | Via Ferrata | Crédit photo : LTT

Il y a sincèrement une centaine d’activités et de places à voir à Charlevoix. Vous pouvez aller voir les baleines à Tadoussac, faire la balade en train longeant le fleuve ainsi qu’une panoplie d’activités en plein air afin de profiter pleinement de ces magnifiques paysages. Et question hébergement, il y en a pour tous les prix et tous les goûts ; hôtels, campings, auberges, chalets, etc. Je vous assure qu’un séjour dans cette région, peu importe la durée, vous en aurez pour votre argent ! 

Si vous êtes déjà allé dans Charlevoix, faites nous part des activités que vous avez fait. Bonne découverte!

Rebecca Bruneau